1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à CERET
  3. Diagnostic de Performance Energetique: les nouveautés !

Diagnostic de Performance Energetique: les nouveautés !

Publié le 15/02/2022
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est une expertise obligatoire pour la mise en vente et mise en location d'un bien bâti. Ce diagnostic est un document de référence qui permet d'estimer la consommation d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre. La durée de validité est de dix ans. Il a été instauré en 2006, modifié pour être plus précis en 2013 et mise à jour en 2021.

Le gouvernement a pour objectif de diminuer la consommation énergétique du parc résidentiel d'ici 2050. La mise à jour du DPE au 1er juillet 2021 vise à faire un document plus lisible et plus fiable. Cette expertise permet également d'avoir des recommandations sur les travaux à réaliser pour réduire les déperditions thermiques et réduire les factures énergétiques.

1/ Un document plus lisible

Les pouvoirs publics ont voulu ce document soit à la portée de tous.

Tout d'abord, il y a eu un changement dans le choix du graphisme. Les couleurs sont plus vives. Chaque informations sont délimitées dans un cadre individuel et titré. Nous arrivons plus facilement à analyser les informations.

* exemple d'étiquette d'un diagnostic de performance énergétique

2/ Un document incontournable et fiable

L'expertise est réalisée par un cabinet d'expertise. L'expert en charge de cette mission ne s'appuie plus sur la facture d'électricité pour rédiger ce diagnostic.

Il s'appuie désormais sur les informations concernant les matériaux de construction, les zones climatiques et altitudes, les équipements dans le logement (chauffage, production d'eau chaude, éclairage,...).

Cette expertise est obligatoire dans la mise en vente et mise en location. Les professionnels de l'immobilier doivent présenter les informations sur les annonces des biens. Apparition sur les annonces immobilières de l'estimation de la facture.

3/ Document détaillé : vers des recommandations

Il en ressort une modification sur la lecture de la double étiquette, présentant sur une seule étiquette l'information concernant la consommation d'énergie et l'émission à effet de gaz.

Par la suite, il apparaît une estimation des coûts annuels d'énergie du logement.

En continuant la découverte du document, nous pouvons voir les informations concernant les matériaux utilisés pour la construction du bâtiment, l'isolation, la déperdition de chaleur, ... 

Un tableau plus précis des montants de consommations annuels en énergies.

Pour finir, l'expert nous donne des recommandations pour réduire les dépenses, les travaux possibles à réaliser pour améliorer la note. Ces informations permettent aux clients d'avoir des conseils sur l'allegement du budget "énergie".

 

Pour conclure, le diagnostic de performance énergétique est valable 10 ans. Il a été mise à jour en juillet 2021 pour une lecture plus claire et plus lisible, à la portée de tous. Ce document est obligatoire dans la présentation d'un bien à la vente ou à la location. Le gouvernement souhaite que ce document permette de réduire les dépenses énergétiques et la diminution des "passoires énergétiques". L'objectif est également de supprimer les équipements fortement émettrices de gaz à effet de serre.

 

Pour plus de précision, vous pouvez contacter le cabinet d'expertise de votre choix.

Nous restons disponible pour tout conseil au 04 68 21 21 00 ou par mail à agencedescerisiers@century21.fr.

L'agence se situe 2, boulevard Simon Batlle à Céret.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous