Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence des Cerisiers, Agence immobilière CERET 66400

Céret : focus sur deux grands projets céretans

Publiée le 15/04/2020

 

Située entre mer et montagnes dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, Céret offre un cadre de vie agréable à ses quelques 7 500 habitants. Cette ville à taille humaine est appréciée pour son centre-ville dynamique, son patrimoine historique, ses traditions catalanes. Sans oublier son climat privilégié et son emplacement unique à seulement 24 kilomètres de la mer Méditerranée à l'est et frontalier avec l’Espagne au sud. Ville en perpétuelle transformation, Céret a engagé plusieurs chantiers d’envergure afin d’améliorer le cadre de vie des céretans. Le point sur deux d’entre eux avec l’équipe CENTURY 21 Agence des Cerisiers : l’agrandissement du Musée d’Art Moderne et la création d’un nouveau quartier intergénérationnel dans le secteur de la gare.

Céret : un Musée d'Art Moderne plus grand  

Le Musée d’Art Moderne de Céret se situe 8 boulevard Maréchal Joffre, au cœur du centre-ville de Céret. Il a été créé en 1950 par Pierre Brune et Frank Burty Haviland. 2020 marque le coup d’envoi des travaux d’agrandissement. Avec un total de 2 100 m², ce sera le plus grand musée de ce type de la Région. Au programme : l’aménagement d’un espace de plus de 70 m² dédié à des ateliers d’animation pédagogique ; la reconfiguration du hall d’entrée avec une boutique plus grande et mieux agencée ; et un nouveau système de surveillance basé sur des caméras de vidéoprotection très performantes. Avec cet agrandissement, les réserves seront augmentées et sécurisées et la qualité de gestion des œuvres améliorée. A noter que la supérette de centre-ville, dont le bâtiment appartient à la commune, bénéficiera d’une complète restructuration. Les subventions de la Région, du Département et de l’Etat représentent 80 % de la dépense totale de l’agrandissement.

Céret : un nouveau quartier intergénérationnel dans le secteur de la gare

Le secteur de la gare est délimité par l’avenue du Vallespir (RD115) et l’avenue de la Gare (RD 618).  Sur cette ancienne friche ferroviaire de 2,9 hectares, c’est un tout nouveau quartier intergénérationnel qui verra bientôt le jour. Il s’inscrira en totale harmonie avec l’image de Céret, ville d’art, de culture et riche de patrimoine. Ce nouveau quartier comprendra un lotissement de 22 parcelles, la nouvelle maison de retraite et trois immeubles à vocation locative sociale. L’un sera dédié aux étudiants du lycée Déodat de Severac dans des classes de BTS et un autre à une résidence sénior qui bénéficiera de certains services de la maison de retraite. La nouvelle maison de retraite sera équipée de chambres plus spacieuses, aux normes actuelles et dotées chacune d'un cabinet de toilette. Cette nouvelle maison de retraite devrait ouvrir ses portes mi 2022, soit un an et demi après le début des travaux. Autre réaménagement de ce nouveau quartier : les voies de desserte afin de faciliter l’évacuation des eaux pluviales et celle des trottoirs et des plateaux traversants, mais aussi de garantir une meilleure sécurité aux piétons, vélos et personnes à mobilité réduite.

 

Vous avez un projet immobilier à Céret ? Venez rencontrer nos conseillers CENTURY 21 Agence des Cerisiers, 2 avenue Simon Battle, qui sauront vous accompagner dans vos recherches, d'un bien à louer ou à acheter. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité